Vous l'avez à peu près tous assimilé rapidement, les moteurs brushless utilisés dans les DronesHélicoptères et Voitures Radiocommandées vous procurent plus de vitesse, et c'est la raison principale de votre choix par rapport à un moteur brushed classique (aussi appelé moteur à charbon, moteur à balai ou moteur à courant continu).

Le moteur brushless est proportionnellement plus économique, car il augmente la puissance de vos modèles radiocommandés mais n'en réduit pas pour autant le temps de vol, même si sa conception est plus chère.

La différence fondamentale entre un moteur Brusless et un moteur Brushed dans leur utilisation

Je vous passe les techniques, la physique et les détails de conception des moteurs, vous pourrez retrouver pleins d'articles à ce propos sur internet.


Moteur Brushed

Ce moteur est le moins cher des deux, car plus rapide et plus simple à fabriquer; cependant sa durée de vie est plus limitée car comme son nom l'indique, les "balais" émettent un frottement à l’intérieur, il est donc usé plus prématurément. 
Ceci dit, cela n'en fait absolument pas un moteur moins fiable, il est même plus simple de piloter un drone avec ce type de moteurs car il est beaucoup plus souple.

Pour éviter cette usure, on utilise des moteurs brushless (sans balai)

Moteur Brushless

Son prix est bien plus élevé à l'unité mais sa durée de vie est bien plus longue, ce sont des moteurs avec un énorme couple, vous réaliserez les meilleures accélérations et atteindrez des vitesses de pointes plus élevées.
En revanche, sur certains modèles de voitures ou de drones, il peut être complexe à utiliser pour un débutant, il pourrait être dommage de foncer dans un mur à la première accélération alors que l'on a patienté si longtemps que la batterie soit chargée pour essayer sa nouvelle voiture ...

Choisir un moteur brushless ou un moteur brushed ?

Le choix de l'un ou de l'autre dépend avant tout de votre expérience. Pour un débutant, un enfant, préférez vous faire la main sur un moteur brushed, même si sa durée de vie est moins longue, il y a fort à parier que vous n'userez pas votre moteur aussi vite que vous le pensez.

Pour les confirmés et niveaux intermédiaires, préférez le moteur Brushless, avec beaucoup plus de sensations. Réalisez vos premières courses de voitures et de drones et dépassant largement vos amis !

Découvrez :

Nos Voitures radiocommandés Brushed | Nos Voitures radiocommandées Brushless